Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 5 septembre 2011

R91
Ciel sombre sur FONTANA... Le jour prends son temps pour se lever.  Hier au soir le patron de l'auberge m'a donné ses dernières consignes concernant le petit déjeuner.
Tout est dans le réfrigérateur, tout sauf le thé qu'il a oublié ou qu'il n'avait pas ! Ce sera donc Verveine et Rosa Canina... Et ce n'est pas terrible !
Je quitte l'auberge par la cuisine en refermant les deux battants de la porte derrière moi et prends la direction de SAN CARLO / 937 m, village situé au fond de la VALLE BOVANA.
Tout de suite, je remarque les poteaux électriques et de gros câbles. Il y aurait donc bien l'électricité mais elle ne serait pas distribuée ? Il doit y avoir une explication... Alors prudence !
Une vague trace longe la petite route et les bas-côtés encore bien humides après la pluie d'hier et de cette nuit. Je passe à côté de plusieurs villages, ALNEDO, SABBIONE.
A RITORTO, je prends le  "sentiero" qui traverse le village et continue ainsi jusqu'à FOROGLIO... La cascade est très occupée ce matin !
Je continue la traversée de petits hameaux tels FONTANELLA etc... pour arriver ainsi au fond de la vallée à SAN CARLO / 937 m. 
Toutes ces anciennes habitations et granges représentent un important patrimoine architectural et beaucoup de ces anciennes maisons ou fermes ont été réhabilitées. L'ensemble est très harmonieux malgré les nuages et l'absence de soleil !
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de vie rurale dans la vallée.
Tout au fond de cette VALLE BOVANA, SAN CARLO marque aussi une transition... Au dessus du village il y a une ligne à haute tension et non loin de là, j'aperçois le hangar et les câbles d'un téléphérique.
L'installation me fait plus penser à un équipement pour travaux et chantiers que pour les loisirs et les vacances...
Je bois un Coca et reprends la marche... D'abord dans les aulnes et les mélèzes, puis par la traversée d'un alpage et enfin la raide montée d'une combe sur la gauche du torrent.
Une équipe d'entretien travaille sur le sentier.
Arrivé sur un replat, je comprends mieux. Il y a une petite route et quelques voitures !
Je suis à ROBIEI / 1891 m, vaste plateforme de travail au centre d'un grand complexe hydro-électrique comprenant plusieurs barrages dans les environs.
Un autre téléphérique part encore plus haut et loin dans les rochers... et un mur de béton barre le paysage !
Je dois faire un peu " décalé ". Il n'y a pas de touristes. Seul, un couple de randonneurs déplie une carte sur une table !
Des ouvriers approvisionnent des pièces, des câbles et des fers à béton pour les transporter dans une galerie.
De plus, il fait un vrai temps d'automne avec du vent et quelques gouttes de pluie.
Je me dirige vers l'Albergo ROBIEI indiqué sur le topo de la VIA ALPINA. C'est une tour de 5/6 étages dans ce paysage insolite et déroutant. De toute façon, il n'y a rien d'autre sinon un refuge du CAS sur le sentier de montée.
A l'accueil, j'ai confirmation de la possibilité de loger dans un dortoir !
Je prends le repas du soir à l'Albergo ROBIEI... Effectivement, il n'y a que des employés du site ou de sous-traitants !
Le repas est excellent avec pour dessert un sorbet aux pomelos arrosé de Campari !
Ce soir, le vent du nord souffle, le ciel s'est enfin débarrassé des nuages et la lune brille dans le ciel !
Demain matin, il va faire froid au passage de la BOCCHETTA DI VAL MAGGIA / 2636m.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire