Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 4 septembre 2011

R87 JOURNEE AU REFUGE
La nuit a été froide, même avec trois couvertures. Le jour tarde à se lever, tout est gris et dans le brouillard. Le temps de mettre le nez dehors et il se met à pleuvoir.
C'est enfin l'orage qui donne de la voix et la pluie qui redouble.
En attendant d'y voir plus clair, un thé est le bienvenu avec quelques biscuits. Les deux jeunes et sympathiques randonneurs de LUCERNE, Andy et Stephen vont chercher du bois dans le bûcher, à l'extérieur, et font le nécessaire pour allumer le feu dans la cuisinière.
Il faut aussi veiller au drapeau Suisse... Une tentative est faite pour le descendre du mat et le mettre à l'abri ! Mais sans succès... Repli dans le refuge !
Je mets à profit ce temps libre. Pour relire et mettre à jour le blog.
Les dernières étapes ont été de longues journées avec des itinéraires parfois difficiles et souvent longs !
En particulier dans les GRISONS et surtout le TESSIN, les vallées sont très creusées mais les montagnes et les cols toujours aussi hauts !
Résultat, des étapes très " heurtées " avec de bons dénivelés que je n'avais pas connu depuis le départ ! 2200 m dans un sens et 1700 m dans l'autre.
Heureusement, ce n'est pas tous les jours  bien sûr, mais c'est la tendance... A suivre !
Par ailleurs, dans ces étapes il est nécessaire d'avoir une météo pas trop mauvaise et si possible stable, au moins pour passer les cols et / ou les crêtes.
Ces deux derniers mois, j'ai suffisamment subi de mauvais temps et je suis devenu prudent !
La fin d'après midi est un peu meilleure. Il y a même un peu de soleil mis à profit pour fendre du bois, faire la lessive ou lire.
Vers 18 heures, je propose de préparer un plat de riz avec les moyens du bord. C'est accepté à l'unanimité... nous sommes trois !
Alors que nous remplissons les assiettes et commençons notre repas, un autre randonneur arrive.
Le principe de ce refuge non gardé est que chacun apporte ou puisse préparer son repas sur place... En quelques minutes le refuge est rempli de la fumée des saucisses apportées par le quatrième randonneur.
Fenêtres et portes sont ouvertes pour évacuer cette fumée et prudemment je quitte la pièce avec du linge, mis à sécher, sous le bras !
Je retourne au dortoir rajouter une quatrième couverture...
A mon retour, un verre de vin rouge, un excellent Merlot du TESSIN, m'est offert et servi par ce dernier arrivant.
Sans rancune et bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire