Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 4 septembre 2011

R88
Quatre couvertures pour dormir c'est bien ! Bonne nuit à la CAPANNA D'EFRA / 2046 m.
Pour le petit déjeuner, du thé et quelques biscuits feront l'affaire. Stephan et Andy partent pour suivre leur itinéraire. Peu après, je quitte le refuge pour SONOGNO / 916 m.
Le sentier est très bien aménagé. De grandes dalles de pierres et des traverses de bois facilitent grandement la descente. Je passe au LAGO D'EFRA / 1836 m où je croise deux chasseurs au retour d'un affût matinal et qui regagnent leur cabane au bord du lac. Ça " mouche ", il doit y avoir des truites !
La descente continue en direction de l'Alpage d'Efra CORTE DI FONDO. Ce sont d'anciennes et très belles bâtisses de pierres avec leurs toits en lauzes qui se fondent dans le paysage... Superbe !
Une pierre gravée, au milieu du chemin, rappelle une date 1880. Quelques vaches et un abreuvoir témoignent également que l'alpage est toujours utilisé.
Après avoir ainsi traversé le haut de la vallée, le sentier descend franchement en traversant deux torrents et autant de belles cascades. Plus bas,  je croise plusieurs couples de randonneurs qui montent à EFRA.
Au fond du vallon, peu avant le village de FRASCO / 880 m, le sentier passe à côté de deux anciens fours à chaux... Si le bois venait de ce versant de la vallée, la pierre à chaux venait d'un autre versant !
J'arrive à FRASCO et  prends la direction de SONOGNO en empruntant la seule route. Il fait chaud, très chaud !
Arrivé à destination, je téléphone au Centre Sportif qui disposerait de dortoirs avec douches !
Je rencontre le responsable. En fait il s'agit de dortoirs installés, à l'époque, dans un abri anti-atomique situé sous les tribunes de la patinoire... 20 CHF la nuit et 8 CHF le petit déjeuner... Je prends !
Retour au village pour quelques courses. Quelqu'un m'appelle... ce sont Andy et Stephan qui ont très bien marché aujourd'hui et sont redescendus directement dans la vallée.
Une dernière bière... on trinque avant le départ pour LUCERNE avec à l'arrivée un ou peut être deux " Cordon bleu ".
Pour moi, ce sera salade et spaghetti bolognaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire