Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 21 août 2012

R142





     C'est le roi Victor Emmanuel II qui posa la première pierre pour la construction de l'Hôtel Royal où j'ai dîné hier soir et, ce matin, pris le petit déjeuner.
Les Thermes de VALDIERI sont situés dans la haute vallée du GESSO et ses eaux sont connues depuis très longtemps. Elles jaillissent à une température de 64 C° et un pH alcalin de 9,4... Ce sont des eaux sulfureuses.
Les soins alternent bains d'algues sulfurées, piscine et exposition dans des grottes naturelles... 
Vous en savez autant que moi...Faute de temps je ne verifierai  ni la temperature de l'eau ni la douceur des massages !  

Il me faut reprendre sac et bâtons pour rejoindre le RIFUGIO MORELLI-BUZZI / 2351 m, la prochaine étape... La réaction sudorifique ne se fera ni dans les grottes ni dans une chambre de repos ! 
Du gîte, je rejoins facilement le sentier du refuge situé au fond et tout en haut du sauvage Vallon de LOUROUSA.
Le sentier, particulièrement bien tracé, déroule d'amples lacets dans des pentes boisées, sur le flanc gauche, avant de pénétrer et s'engager plus avant vers le haut du vallon.
Cette longue et pénible montée se termine par de courts virages sur une moraine essentiellement formée de gros débris rocheux. Heureusement, le sentier reste très praticable et fréquemment couvert de grosses dalles de pierres ! 


Le refuge que j'aperçois peu avant de l'atteindre est situé sur un promontoire rocheux, au milieu de vastes pierriers. Quelques photos témoignent des différentes étapes de sa construction, laquelle a dû être, à l'époque, un véritable défi ! 
Dés l'arrivée, je m'installe dans un coin tranquille avant d'aller sous la douche puis terminer la journée sur la terrasse du refuge que quittent les derniers randonneurs montés pour la journée.. Ce soir le temps est brumeux mais laisse entrevoir une magnifique mer de nuages éclairée par les derniers rayons du soleil. Ce soir, changement d'année... La polenta est au menu !
Demain, il y aura deux cols au programme . Ce sera la dernière étape  avant le retour en FRANCE pour une traversée du Massif du MERCANTOUR !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire