R51
Cette expérience, significative et confirmée des intempéries est également un rappel du principe de réalité... Si les glaciers sont blancs et les alpages bien verts c'est qu'il neige et qu'il pleut... Alors ne changeons rien !
De plus, le brouillard et les nuages sont souvent de précieux auxiliaires pour le photographe !
Revenons sur la VIA ALPINA. Je quitte OBERSTDORF par le sud et par la route...Mais assez rapidement je trouve le sentier qui conduit dans la vallée de STILLACHTAL jusqu'à BIRGSAU, où je traverse le torrent. De nombreux touristes et randonneurs marchent sur ces chemins certainement en direction des gares de télépheriques que j'apercois . Puis, c'est une montée solitaire dans la forêt et dans les alpages , prélude à une longue traversée et puis remontée vers le fond de vallée où se situe le refuge MINDELHEIMERHÜTTE / 2058 m...
J'arrive au refuge dans la brume et le froid .Accueil sympa de l'équipe. Une jeune française, Pauline, travaille au comptoir. Il y a beaucoup de monde... C'est même complet !
Malgré l'affluence et informé sur mon itinéraire manifestement pas banal à ses yeux, le gardien me trouve une place tranquille et isolée dans un petit dortoir, à proximité d'une fenètre . Il y a une Via ferrata dans le secteur et les grimpeurs sont nombreux. Je dine sur une grande table d'hote avec un groupe d'allemands . Ce soir spaghetti bolognaise , apfelstrudel et bière ...un grand classique !
Le brouillard limite mes ambitions photographiques. Je me contente du cliché d'un impressionnant empilage de fûts de bière... Elle coule à flots, dans de grands verres et jusqu'à fort tard dans les refuges Allemands et Autrichiens ...Grüss Gott !
Compte tenu de la météo et du temps qui fraichit , je regagne le dortoir ...Des vetements sèchent un peu de partout , sur le rebord des lits mais aussi sur des fils d'etendages improvisés au milieu de la chambrée . Je rajoute un peu au désordre ambiant puis me couche rapidement aprés avoir mis de coté une ou deux couvertures supplémentaires ...Avec le froid nocturne on ne sait jamais !