Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 12 septembre 2011

 
R97
Petit déjeuner à sept heures... La journée va être longue. Je dois rejoindre GAMPEL / STEG dans la vallée. Je perds du temps pour quitter MUND... évidemment pas ou très peu de balisage correct.
J'emprunte un chemin forestier qui se termine dans une cour de ferme. J'essaie plusieurs tracés... et c'est en remontant un sentier déjà parcouru que je trouve un panneau arraché du sol et retourné contre des arbustes ! Quelques dizaines de mètres au-dessus, je retrouve le bon tracé qui suit un bisse !

Long passage en forêt... Le sentier est très peu parcouru avec des troncs d'arbres en travers !

J'arrive à EGGEN, petit hameau à l'entrée d'une vallée latérale, le BALTSCHIEDERTAL où sont situés plusieurs suones ou bisses. Je remonte le GORPERI SUONE... C'est très spectaculaire ! Le canal a été creusé dans les rochers et parfois circule dans de courts tunnels.
Arrivé à la prise d'eau sur le torrent, je redescends sur l'autre versant et par un autre suone... le NIRWÄRCH SUONE. Ce suone est également taillé au flanc d'une falaise et la configuration du site a fait qu'il n'y ait aucun tunnel ! C'est souvent étroit... très étroit et et je dois parfois me baisser pour ne pas accrocher le sac à dos dans la roche surplombante !
Personnes ayant le vertige s'abstenir !
Quelques passages sont sécurisés par des cordes ou des câbles !
Retour sur AUSSERBERG, joli village Valaisan. Il fait chaud et le temps est orageux. Je m'arrête dans un restaurant pour boire une bouteille d'eau minérale et discuter quelques minutes avec les propriétaires... VIA ALPINA, Cuisine Lyonnaise et Valais sont à l'ordre du jour. Moments rafraîchissants et agréables !
Je poursuis sous la chaleur. J'arrive dans la vallée et continue sur une route en direction de STEG, où j'arrive sous les premières gouttes de pluie !
C'est le premier orage depuis plusieurs mois où je ne suis pas en " première ligne ".
Cela a quelque chose de rassurant.
Je trouve un hôtel dans le centre du village, au pied de la route du LÖETSCHENTAL...
Douche et pizza s'enchaînent sans aucune difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire