Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 12 septembre 2011

 


R96
L'annexe de l'hôtel est un peu bruyante avec beaucoup de bruits de portes dès 6 heures du matin.  Néanmoins, j'ai pu dormir mais également repenser à cet immense glacier... 22 km de longueur et, par endroits, près de 900 m d'épaisseur de glace !
Toute la région est désormais inscrite au Patrimoine Universel de l'UNESCO.
... C'est à voir avant que tout fonde !!!
Ce matin, excellent petit déjeuner avec muesli, salade de fruits et un plateau de fromages Suisse... Je teste avec un grand sérieux et gourmandise  !
Puis c'est le départ de RIEDERALP pour le col RIEDELFURKA situé un peu au-dessus du village.
Beaucoup de randonneurs sur le sentier, il fait beau et c'est le weekend.
Les différents sentiers sont bien indiqués...
Je prends la direction de BLATTEN / 1335 m, village situé de l'autre côté de gorges dans lesquelles s'écoulent les eaux du GROSS ALETSCHGLETSCHER.
La forêt d'ALETSCH, dont je traverse une partie, est protégée. Depuis 1933, Il n'y a plus aucune intervention humaine !... Progressivement les plantes et conifères s'installent sur les moraines dégagées par le glacier en fort recul dans la partie inférieure. Il y a de magnifiques mélèzes, des pins cembro et aussi beaucoup de jeunes arbres. L'aspect de la forêt commence à prendre l'empreinte de cette volonté avec la présence d'arbres morts, d'arbustes mais aussi de jeunes plants et de nombreux oiseaux.
Un moment d'inattention et je perds la trace, vite retrouvée d'ailleurs !
Je poursuis la descente jusqu'au barrage de GIBIDUM qui régularise le débit des eaux de fonte du glacier.
Puis, traversée du barrage et remontée sur l'autre versant de la gorge par un système d'escaliers et d'échelles, pour arriver à  BLATTEN après une courte marche dans une forêt de hètres et de sapins.
Il fait très chaud, et comme indiqué sur le topo-guide, je prends le téléphérique pour BELALP / 1879 m.
Une longue traversée de prairies alpines sur un bon chemin me conduit à BÄLL / 2000 m, puis à l'Alp de NESSEL. Je marche à proximité d'un canal d'irrigation, appelé bisse ou suon en Suisse, puis descends sur MUND à travers bois en suivant un autre bisse.
J'arrive à MUND à temps pour quelques achats à la seule épicerie. Dans la matinée, j'avais téléphoné à un B and B, dans le village... Ce soir, je dors chez l'habitant.
La chambre est sous les toits d'un vieux chalet. L'accès ? par une étroite échelle de meunier et une porte un peu trop basse pour passer avec le sac sur le dos.
KLAUS, le propriétaire est vraiment sympathique. Il est originaire de ce beau village VALAISAN, où est cultivé le safran et dont c'est bientôt la récolte. Il y a même un musée consacré à cette épice et la spécialité gastronomique locale est le riz au safran !
A défaut du restaurant local, il me conduit en voiture jusqu'à un restaurant pour une classique assiette de pâtes tout en m'expliquant, par gestes,  les motifs de ce choix...
Il avait également prévu de me laisser dîner tranquillement pour revenir me chercher. En fait, j'arrive facilement à le convaincre de m'attendre en  partageant quelques bières !
Depuis l'entrée dans le Valais Suisse, j'ai croisé de curieux moutons laineux au nez noir et KLAUS m'informe qu'il s'agit là d'une race locale prisée pour l'élevage et les concours traditionnels... la " Reinhold ". De nombreux valaisans élèvent ces moutons pour le plaisir et participent à de nombreux concours pour mettre en valeur les caractères de cette race.... L'important, n'est ni la laine ni la viande, mais leur beauté et le prestige qu'en retirent leurs propriétaires.
Retour au chalet après une longue et chaude journée... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire