Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 15 juillet 2011

R34
Un 14 Juillet très arrosé ! Gros orages dans la nuit au CHEMNITZER HÜTTE... avec de fortes bourrasques de vent !
Le refuge et en particulier les tôles du toit sont secouées de manière impressionnante. Dans la nuit la fenêtre du dortoir, certainement mal fermée, s'ouvre brutalement et mes affaires personnelles, posées sur le rebord, s'éparpillent dans la pièce et sous les couchettes !
Un point positif... ma montre altimètre qui a une fâcheuse habitude à s'autogérer, avait décidé il y a quelques jours de me donner l'altitude en pieds ! La chute depuis le rebord de la fenêtre l'a remise dans le droit chemin... J'ai donc à nouveau de vrais informations altimétriques... mais jusqu'à quand ?
Au matin, j'arrive àtout retrouver !
Que faire avec ce temps pluvieux ? Je décide de partir mais en empruntant une variante de la VIA ALPINA... A partir du col de NEVESJOCH / 2405 m, ou se situe le refuge, descendre au pied du cirque glaciaire, à proximité d'un lac, environ 1800 m, puis remonter un vallon glaciaire jusqu'au refuge EDELRAUTHUTTE / 2545 m... C'est encore du dénivelé, mais l'intérêt est de limiter le risque d'orage...
Par ailleurs, le gardien du refuge me conseille vivement cette solution !
Et c'est parti... Il pleut déjà ! Je m'équipe avec mon équipement "tout temps".
Tout au long de la journée, je passerai ainsi de longues minutes à m'adapter aux averses et éclaircies... pas simple et énervant surtout quand il faut remettre un équipement humide ou mouillé !
J'arrive sous l'averse à EDELRAUTHUTTE... je note mon passage sur le livre du refuge. Je m'assois à une table, commande une soupe et mange mes deux sandwiches...
Je repars en direction de PFUNDERS sous la pluie et le vent et pour plus de 1000 mètres de descente !
Dans un premier temps tout de passe bien , mais bientôt le chemin... ou plutôt la trace remonte par un étroit sentier jusqu'à un col pour redescendre dans un vallon encaissé, très raide et manifestement très peu fréquenté !... Puis plus de sentier mais quelques vagues traces... et une clôture d'alpage avec une "porte "... logiquement je la franchis et continue à descendre vers le fond du vallon. Nouvelles traces vers un chalet, manifestement à l'abandon. Je croise un chemin d'alpage et décide de le suivre... traversée de torrent puis arrivée à une ferme... je suis à 5 Km de PFUNDERS !
Je suis la route, prends des raccourcis pour couper les virages... quand c'est possible car les pentes sont très raides !
Grosse surprise ! Le village de PFUNDERS indiqué à 1468 m sur le Topo de la VIA ALPINA est en fait à 1146 m...
Cherchez l'erreur !
J'ai des difficultés à trouver un hébergement : la seule Auberge est complète... pas de "Zimmer Frei" non plus !... finalement j'arrive chez un propriétaire qui loue des appartements... c'est également complet ! Il m'offre une bière et téléphone chez des voisins... L'un accepte de me loger dans un studio situé à l'étage de sa maison !
Douche puis repas à l'auberge !
Il pleut à nouveau mais je dors au sec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire