Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 2 septembre 2012

R151


Le Rifugio MONGIOIE ou j'ai passé la nuit, est situé sur un vaste plateau au dessus du Village de VIOZENE , situé dans la Vallée du TANARO dont les pentes sont couvertes de vastes forets composées de sapins, de hêtres et de mélèzes,variant fréquemment suivant l'altitude ou l'orientation. Elles forment un couvert végétal varié et bien particulier que je vais découvrir au fil de l'étape au long  de sentiers  qui déroulent leur trace à mi pente, s'inscrivant dans des vallons secondaires avec quelques passages à flanc de resauts rocheux .Voila pour le programme du jour...loin des alpages !  

                                                                                                  
Aprés un bon petit dejeuner, je quitte le refuge pour une courte descente vers VIOZENE ou les choses sérieuses commenceront ...C'est d'abord  un large chemin forestier qui part à droite au dessus de la route principale. Je remarque rapidement que si le balisage n'est pas spécifique à la Via Alpina, je parviens à  retrouver néanmoins les quelques points notés dans le descriptif de l'étape du topo -guide. C'est comme ça , il faut l'accepter et surtout ne pas s'inquieter à l'idée de s'égarer sur quelques chemin de traverse ! De temps en temps il me revient également que je ne dispose pas de carte...J'essaie d'ètre attentif et surtout de ne pas monter  trop haut sur les crètes car ORMEA est également en fond de vallée.
Empruntant d'anciens chemins, des sentiers qui autrefois desservaient les hameaux situés sur les pentes , je traverse de vieux hameaux abandonnés et ruinés...Ici des toles rouillées à moitié arrachées du toit et qui claquent au vent, dans une atmosphère lourde et un décor digne de Sergio LEONE mais également quelques beaux balcons en fer forgé. Plus loin, ce sont de nombreux et magnifiques oratoires érigés sur le bord du chemin, témoignages de l'activité et de la vie des hommes dans ces endroits désormais isolés.



Ici, ce sont des murs de pierre béants et des maisons éventrées désormais habitées par des arbres et une importante végétation. Beaucoup d'aménagements, d'imposants et solides  murets, de chemins creux permettent de l'imaginer aisemment. Aujourd'hui c'est dans le silence et la solitude que je traverse ces montagnes oubliées.
Parfois, un champ, une trouée dans la forèt laissent entrevoir un village plus important et toujours habité. Plus loin, je crois apercevoir ORMEA .Je n'ai pas l'impression d'avancer !
Un moment d'inattention, j'essaie de saisir une haute herbe avec la main droite et c'est le pli interieur d'une phalange qui cède et que j'entaille avec bon coeur...La tuile ! Le sang jaillit. Un bras levé, j'attrape la trousse de secours au fond du sac avec l'autre main...De l'eau, du désinfectant et quelques pansements plus tard, je peux enfin repartir. Cela tiendra bien jusqu'a ce soir ...mais je me suis fait un peu peur .

Il commence à faire trés chaud lorsque j'arrive enfin à  QUARZINA .La foret a laissé la place aux buissons, à l'herbe rase et aux pierres ....Saisir la casquette pour la passer sous le robinet d'un petit point d'au destiné aux troupeaux avant de la remettre vivement ...c'est frais ! Le sentier contourne le village avant de poursuivre sur les pierriers situés au dessous du Mont CASTELLO  puis atteindre la Chapelle Saint Jean Baptiste / 1510 m. sur un vaste platau..Le point n'est pas noté sur le topo mais le balisage est toujours bien visible .Court arrét pour observer  la suite de l'itinéraire qui devrait largement descendre vers  ORMEA, désormais bien en vue.Ca ne se présente pas trop mal  !



Visiblement ce versant est encore habité ...Il y a toujours des alpages ruinés mais plus bas des hameaux et de petites fermes restent habités .Les champs comme les chemins temoignent de cette activité. Les champs sont fauchés , les murets bien dressés et je croise deux cavaliers sur leurs montures ...Ca change .
Plus bas, je retrouve la foret. Des hètres bien sur mais aussi quelques mélèzes et surtout de nombreux chataigniers qui paraissent toujours en production . ..Au village de CHIORAIRA / 1097 m , un habitant m'indique un raccourie afin de rejoindre facilement le point d'étape . La suite de l'itinéraire se poursuit sous une pluie fine et quelques grondements de l'orage...Je rejoins une petite route pour une dernière descente vers l'agglomération d'ORMEA . Il me reste a trouver une solution d'hebergement . Sur une des places, au milieu des voitures, j'apercois le panneau de la Via ALPINA avec la carte de l'itineraire qui parcourt la Vallée jusqu'à la prochaine étape de GARESSIO . Je pense avoir parcouru la bonne trace ...mais, faute d'avoir rencontré de nombreux panneaux,  comment en etre sur ? C'est de l'autre coté du bourg , que je trouve un hotel pour la nuit . La chambre est correcte et le prix aussi. A défaut de rencontres , car je n'ai rencontré personne sur l'itinéraire, voila une bonne journée de découverte d'une vallée que je ne connaissais pas ! Je prends le repas à l'hotel . 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire