Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 31 août 2012

R147





Nuit peu agréable au REFUGE DE VALMASQUE / 2238 m... Beaucoup de randonneurs et de bruits dans le dortoir .
Comme prévu ,  la nuit a été très chaude car, et c'est très fréquent, ce sont les plus frileux qui s'installent à proximité des fenêtres et s'empressent de les fermer !
Après un petit déjeuner correct, je m'installe sur la terrasse du refuge pour respirer un peu d'air frais puis enfiler et lacer les chaussures... De nombreux bouquetins et leurs petits sont occupés à lécher un bloc de sel posé sur un rocher à proximité du refuge !
Départ pour CASTERINO / 1559 m dans la Vallée de VALMASQUE… C'est ce que l'on pourrait appeler une étape de liaison ...Je prends le chemin forestier qui suit globalement l'axe de la vallée jusqu'à un parking. C'est un long et beau cheminement dans les bois de mélèzes et  paturages sur lesquels broutent de beaux et nombreux spécimens bovins issus de la race PIEMONTAISE . Je poursuis sur une petite route jusqu'au petit hameau de CASTERINO situé sur un vaste replat au milieu d'une mélézaie. En hiver, c'est un important centre de ski de fond.
Petit problème...et je dois vite me rendre à l'évidence il  n'y a plus de place disponible dans les hôtels et auberges du village ! Finalement, je trouve un hébergement dans un gîte situé dans le Vallon de LA MINIÈRE, une vallée voisine que je vais devoir rejoindre d'abord en autocar puis à pied à partir du Lac des MESCHES. Comme il est encore tot, je décide de poursuivre la route pour faire d'abord quelques courses alimentaires à TENDE. C'est une trés ancien bourg désormais sous souveraineté Française depuis le Traité de PARIS en 1947, suite à la défaite de l'Italie...Il parait qu' à l'époque un référendum avait également confirmé la volonté des habitants de devenir Français à une écrasante majorité. Cette rectification des frontières a également concerné tout le secteur de LA BRIGUE, du Col de TENDE mais aussi VALLEE DES MERVEILLES
Après tous ces allers-retours sous un chaud soleil, je termine par une dernière montée sur une route forestière afin d'atteindre le Gîte Neige et Merveilles, situé sur un des itinéraires d'accès au Parc du MERCANTOUR et au secteur "DES MERVEILLES".Il est temps de boire une bière puis de laver un peu de linge ! De nombreux résidents et quelques randonneurs logent dans ce gite aménagé sur le site d'anciennes mines exploitées dès l'Age du Bronze, pour ses gisements de plomb argentifère et plus récemment de zinc.Restauré vers 1960 , les vastes constructions de pierre abritent désormais le gîte "Neige et Merveilles". Une association en assure la gestion, poursuit les aménagements mais également des fouilles avec comme objectif d'identifier et caractériser l’exploitation médiévale et ses relations avec l'environnement forestier .
Bel endroit et excellente introduction au site préhistorique des " MERVEILLES" au pied du MONT BEGO. Mais curieux parcours et circuit que je réalise là sans decouvrir ni apercevoir une seule gravure . Promis,je reviendrai !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire