Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 7 août 2011

R58/R59
Nuit tranquille au BERGGASTHAUS SÜCKA et, bonne surprise, il fait beau ! Un petit déjeuner avec yaourt, céréales, charcuteries et fromages m'attend... il ne s'en remettra pas !
Je finis de préparer mon sac et en route pour le refuge PFÄLZERHÜTTE / 2098 m.
Il fait beau, mais déjà chaud... et les premiers nuages apparaissent.
Je profite de la proximité d'un alpage pour enregistrer quelques sonnailles !
L'itinéraire est tout tracé... il faut remonter la vallée sur son flanc, puis tourner vers l'est en direction du col BETTLERJOCH où se situe le refuge.
La vallée est très belle, beaucoup de prairies fleuries, des forêts de mélèzes et le vieux village de STEG, avec ses chalets disposés suivant un rectangle avec les prairies au centre ! C'est assez particulier !
Arrivé au fond de la vallée, je traverse le torrent pour remonter un vallon...
La trace se perd un peu, en traversant un alpage ! Et il devient difficile de marcher autrement que dans la boue, sur des traces manifestement partagées avec le troupeau de vaches !
J'arrive au Refuge PFÄLZERHÜTTE, dans la brume et les nuages... Je mange un sandwich préparé ce matin et bois un Coca. Il est encore tôt et je prends la direction de SCHESAPLANA HÜTTE / 1893 m en SUISSE !
... Je pars dans le brouillard, activant le pas, car le temps n'est vraiment pas engageant !
En quelques minutes, le refuge disparaît dans les nuages !
Il se met à pleuvoir assez fortement et suffisamment pour sortir l'équipement "tout temps" !
Par une traversée ascendante, au milieu du plateau rocheux du BARTHÜMEL, je rejoins le col de GROSS FURGGA HOCHJOCH / 2354 m... Je croise trois randonneurs suisses.
L'orage gronde plus ou moins proche. J'avance pour passer rapidement le dernier col de la journée et redescendre en direction du refuge.
Sous les barres rocheuses du SCHESAPLANA. C'est d'abord une descente dans les pierriers puis une longue traversée dans les herbes ! J'arrive trempé à destination !
J'enlève les chaussures qui vont aller dans la TROCKENRAUM  pour sécher. Je lave chaussettes, pantalon et Tshirt... puis même destination ! Toilette et me voilà correct pour rejoindre la STUBE et boire une bière.
Le gardien sympa me propose un petit dortoir, dans lequel je serai seul. Une aubaine que j'accepte bien volontiers...
Repas en compagnie de 4 allemands !
Il continue de pleuvoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire