Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 23 juillet 2011

R42
Il a plu hier soir et dans la nuit. Ce matin le temps est couvert et il pleut toujours par intermittence !
Départ du refuge LANSENJOCHHÜTTE à 8 heures après un petit déjeuner vite expédié...il n'y avait pas grand chose dans l'assiette !
En route pour le col LAMSENJOCH / 1940 m ! Dès le premier virage, ils sont là. Séparés en petits groupes une vingtaine de chamois se tiennent à proximité du sentier... J'ai le temps de faire quelques photos.
A peine arrivé au col, la pluie recommence ! Je descends en direction de ENG-ALM / 1250 m par un sentier puis par un chemin forestier plus large !
Je m'arrête quelques minutes à l'alpage BINSALM pour compléter le petit déjeuner avec thé et apfelstrudel !
Puis, je renfile les vêtements "tout temps" pour poursuivre la descente jusqu'à ENG-ALM. Ce fond de vallée est très touristique et il y a de nombreux visiteurs malgré la pluie.
ENG-ALM est situé face à la paroi du LALIDERER... site d'escalade.
C'est à nouveau une montée vers le col de HOHLJOCH / 1794 m afin d'atteindre le refuge FALKENHÜTTE / 1846 m, but de l'étape ! 
Le sentier monte rapidement au travers d'une forêt d'érables très particulière et qui a une histoire! Certains arbres auraient entre 300 et 600 ans !
J'arrive au col sous une pluie drue. J'ai chaud et je suis trempé sous ces vêtements de protection... J'aperçois vaguement le refuge sur un promontoire, de l'autre coté d'un vaste cirque situé au pied d'imposantes parois noyées dans la brume.
C'est dommage mais ce mauvais temps n'est vraiment pas l'idéal pour découvrir toutes ces vallées glaciaires et ces sommets très particuliers !
Mais c'est comme ça !
Le sentier redescend de 150 m pour remonter jusqu'au dernier col de la journée, le SPIETISSJOCH / 1773 m et enfin atteindre le refuge FALKENHÜTTE.
Le refuge est en rénovation. Je loge dans l'annexe... ambiance sympa et bon poêle pour sécher vêtements et chaussures. Il y a également de l'eau chaude pour la lessive !
Un coup d'oeil vers la fenêtre... Tout est noyé dans le brouillard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire