Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 26 juin 2011

R14
Départ de TRENTA sous le soleil. J'ai perdu du temps à chercher... puis à retrouver ma deuxième paire de lunettes de soleil !
La route d'accès au Col de VRSIC depuis KRANJSKA GORA a été construite par des prisonniers russes, durant la Grande Guerre ! Deux mille sont morts de mauvaises conditions de vie et / ou emportés par une avalanche !
De VRSIC, je poursuis vers le Col de VRATCA / 1801m... et découvre d'une part la très belle vallée de TAMAR... mais également  les montagnes Autrichiennes ! Le parcours est très beau sur un plateau vallonné avec de beaux mélèzes et en arrière plan les parois calcaires du MOJSTROVKA !
En ce samedi, il y a du monde en montagne. Des adolescents parcourent également le sentier jusqu'au SLEMENOVA SPICA avec un encadrement conséquent, une cordée est dans une voie et, plus bas, je croise deux jeunes randonneuses des USA / Virginie... qui sont perdues et cherchent à rejoindre VRSIC où est garé leur véhicule ! Elles se sont trompées d'itinéraire de montée... je comprends plus tard leur frayeur... Au fond de la Vallée de TAMAR la trace passe dans un ravin étroit et pierreux et les récents et violents orages ont complètement dévastés l'accès !
Pour être clair, l'endroit est devenu dangereux car constitué de pierres instables et/ou graviers sur fond de dalles de calcaire. Descendre dans ces conditions n'est pas évident... il y a bien un piton mais je n'ai pas de corde. De plus de gros névés, sous lesquels le torrent s'est frayé un passage, encombrent l'étroit passage !
Plus tard, le gardien du KOCA DOM V TAMARJU me confirme la violence des orages et les gros problèmes d'accès...
Une dernière photo de la vallée et de la pyramide du JALOVEC !
Je poursuis vers la vallée, aperçois les installations et tremplins de saut à skis... Ils ont été construits pour des Championnats du Monde !
J'arrive enfin à PODKOREN ! je trouve un hébergement dans un hôtel du village... à environ deux kilomètres de la frontière avec l'Autriche !
J'ai terminé le parcours Slovène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire